mardi 18 octobre 2011

Une pratique collective

Les conteurs du jardin se réunissent deux vendredis par mois, de 19h00 à 21h30,dans un local prêté par la commune de Six-Fours. Durant l'atelier, chacun présente aux autres conteurs le conte qu'il a mis en chantier. C'est une pratique collective de l'art du conte, les jardiniers se forment ensemble : Ambiance assurée.                
Les conteurs du jardin puisent leur répertoire dans les contes traditionnels de toutes les cultures. Heureusement pour eux, il y a autant de contes que d'étoiles dans le ciel, et peut-être plus, tout dépend de la façon de compter...
Il s'agit de s'approprier un conte,  et de le dire ensuite à sa manière, comme si l'on avait vu où vécu cette histoire.
Cela dit, une association de conteurs n'est ni un club de lecture, ni un atelier d'écriture : Les conteurs content, ils ne lisent pas, ils ne récitent pas davantage des contes écrits ou réécrits.
Chaque saison, le Jardin des Contes  organise un stage de deux jours animé par un conteur professionnel sur un thème choisi en commun : l'art du récit, la gestuelle, la voix...
Le Jardin propose également des séances d'une demi-journée : un conteur professionnel conseille les jardiniers sur les contes qu'ils sont en train de travailler.



UA-26471013-1